Keto, c’est quoi?

Le régime cétogène ou communément appelé « keto », est un régime riche en lipides particulièrement populaire depuis les dernières années. Pourtant, il est utilisé depuis une centaine d’années pour traiter certaines pathologies, entre autres, l’épilepsie. Ce régime vise à réduire de façon considérable la consommation de glucides au profit des lipides afin de provoquer un état de cétose. Au delà d’une perte de poids importante, il aurait de nombreux autres bienfaits pour la santé.

Caractéristiques d’un régime cétogène

Consommation très importante de lipides (75 % de l’apport nutritionnel)
Apport en protéines inchangé
Réduction considérable des apports en glucides
Perte de poids considérable et rapide
Peut entraîner des symptômes désagréables les premiers jours/semaines
(communément appelés grippe cétogène)
L’état de cétose offre de nombreux bienfaits :
regain d’énergie, diminution de l’inflammation, protection contre certaines pathologies, etc.

Le Keto, comment ça fonctionne?

Le régime cétogène pour la perte de poids se caractérise par la consommation de :

de 20g à 100 g de glucides maximum par jour, 75% de lipides 20% de protéines.

Cela représente approximativement 5% des calories totales consommées dans une journée. Un régime alimentaire normal fournit habituellement entre 45 et 65% de nos calories sous forme de glucides. 

Parlons perte de poids

En général, le corps retient son énergie des glucides consommés au courant la journée, ils sont nécessaires au bon fonctionnement du corps humain. À travers l’alimentation cétogène, les glucides sont limités, alors le corps finit par puiser dans ses réserves de glucides stockées au niveau du fois et des muscles appelées réserves de «glycogène». Alors que chaque gramme de glycogène est relié à 3-4 g d’eau dans l’organisme, la perte de poids drastique au début du régime cétogène est en grande partie liée à une perte d’eau. Lorsque les réserves de glycogène sont épuisées, le corps se met à utiliser les lipides ou matières grasses de façon naturelle pour produire l’énergie.

 

Or, lorsque le corps se nourrit de lipides en ingérant aucunes glucides, il produit des déchets nommés corps cétoniques. Par la suite, les corps cétoniques commencent à s’accumuler dans le sang et l’odeur de ceux-ci, qui s’apparente à celle du vernis à ongles, devient perceptible dans l’haleine. Il s’afit de l’indicateur principal démontrant que le corps est en état de «cétose». Il prend habituellement 2 à 4 semaines avant d’en arriver à cet état. Il est possible de vérifier l’état de «cétose» en se procurant des bandelettes d’analyse en pharmacie.

 

Il n’est pas à négliger que cet état de «cétose» provoque une diminution importante de l’appétit ce qui contribue à réduire la quantité de nourriture consommée. Parfois, cet état peut provoquer des nausées et/ou de la fatigue. Bien que ce régime n’axe pas sur le calcul des calories, ceux et celles qui y adhèrent absorbent en général moins de calories, car leur appétit se trouve à être diminué et conséquemment, une perte de poids est engendrée.

Les aliments autorisés

Les aliments autorisés et encouragés de façon importante dans le régime keto sont :

Viande
Volaille
Poissons
Fruits de mer
Oeufs
Beurre
Huiles végétales
Vinaigre
Avocat
Jus de citron
Olives
Légumes faibles en glucides (laitue, kale, épinards, etc.)
Fromage ferme (100 g par jour)

Les aliments à consommer avec modération :

Lait entier
Yaourts au lait entier
Légumes glucidiques (sauf carotte, betterave, patate douce, pois et maïs)
Alcool
Café / thé (sans sucre)

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